Nous voici à la dernière étape de notre tour d’Ajoie, une étape d’altitude avant de redescendre sur St-Ursanne. Comme pour toutes les étapes précédentes, nous côtoierons la frontière et emprunterons une fois encore les « sentiers des douaniers », sentiers qui doivent leur nom à l’engagement, durant de longues années, des gardes-frontières suisses dans leur entretien.
A la Faux d’Enson, en faisant un petit crochet de 10 minutes, vous arrivez à la tour d’observation de la Faux d’Enson, propriété de la section Jura du CAS, qui vous offre un panorama de 360 degrés, sur la région de Montbéliard, le Territoire de Belfort, les Vosges, le massif du Vieil-Armand, la Forêt-Noire et les Alpes bernoises. A la Vacherie-Dessus, vous passerez à côté d’une petite chapelle construite à l’époque du Kulturkampf par les familles Lachat.
Après avoir traversé un vaste pâturage, vous rejoignez le « sentier des douaniers » : ne manquez pas d’admirer de magnifiques bornes, véritables œuvres d’art dans un musée naturel. Au Gros-Buisson, peu après la station météorologique de Montancy, l’Ajoie presque toute entière s’étale à vos pieds dans toute sa beauté.
Au col de Montvoie, vous aurez aussi une vue saisissante sur Porrentruy, la capitale ajoulote. Après le col, vous arriverez au chalet des Amis de la Nature pour ensuite prendre la direction de la Vacherie-Mouillard et descendre sur Seleute, petit village de 70 habitants qui a su conserver son hôtel-restaurant.
En arrivant à St-Ursanne, votre tour d’Ajoie de plus de 110 km, prend merveilleusement fin dans le Clos du Doubs, autre paradis des marcheurs.
Au départ de Roche d’Or, prenez la direction des Chainions pour arriver à la Faux d’Enson par une route goudronnée, tournez à droite pour aller à la tour de la Faux d’Enson, revenez sur vos pas, longez la haie sur votre gauche, descendez sur la Vacherie-Dessus et suivez les indications Les Chainions.
Quand vous arrivez aux Chainions, les indicateurs Seleute – St-Ursanne vous amèneront à Seleute, puis ceux d’Oisonfontaine – St-Ursanne à St-Ursanne.
La Section Jura du Club Alpin Suisse est certaine que vous avez eu du plaisir à parcourir l’Ajoie par monts et par vaux. Grâce à « L’AJOIE DE MARCHER », vous venez de découvrir ou redécouvrir une terre hospitalière, fière de son passé et confiante en son avenir.