L'Ajoie de marcher

Lucelle – Bonfol est une randonnée variée et chargée d’événements historiques. Dès la mairie de Lucelle, entre France et Suisse,  votre randonnée emprunte les « sentiers des douaniers » sur plusieurs kilomètres.

Note : Nous parcourrons cette étape, ainsi que les suivantes, sous les auspices de l’excellent balisage de Jura Rando.

L’abbaye cistercienne (1124-1792) de Lucelle touchant à trois communes, deux districts et deux pays donne une saveur particulière à la randonnée. Dès la mairie de Lucelle, un sentier suivant les bornes frontières vous conduit à la ferme des Ebourbettes, rendue célèbre par le courage des familles Richard et Latscha, du Père Stamm de Liebsdorf et du résistant René Ortlieb qui permirent au général Giraud de passer en zone libre le 22 avril 1942.

Un petit monument rappelle ce haut fait d’armes. Le Roc au Corbeau (735 m) est le plus haut point de la journée avec une vue superbe sur le Sundgau, les Vosges et les ruines du château de Morimont, chères à Stockmar, Quiquerez et Seuret. Une descente en forêt vous permettra d’atteindre Miécourt, puis la ferme Bellevue. Après les splendides étangs de Vendlincourt et Bonfol, vous traversez de majestueuses forêts pour arriver à l’oratoire dédié à St-Fromond, saint vénéré à Bonfol. Outre ses étangs, Bonfol est largement connu pour ses poteries et son musée qui valent une petite halte.

Signalisation

Traversez tout le site de Lucelle. Après la maison Saint-Bernard (Centre européen de rencontres), prenez immédiatement à gauche, passez sous la porte de Porrentruy et suivez les indications « Fme Ebourbette 3 km » (sic). Un petit chemin goudronné vous conduit à la mairie de Lucelle.

Traversez la route principale, empruntez le chemin de Mont-Lucelle sur environ 150 m puis continuez à droite sur un sentier herbeux pour ensuite retraverser la route principale. Suivez les bornes frontières pour atteindre les Ebourbettes et le Roc au Corbeau. Continuez sur Miécourt, Vendlincourt et Bonfol. Arrivé aux étangs, prenez la direction d’Eichholz, à Eichholz celle de St-Fromond puis celle de Bonfol.

Variantes

Monument Flury

Après la ferme de Bellevue, à l’entrée de la forêt, prenez le sentier à votre droite pour visiter le monument dédié à la mémoire du lieutenant aérostier Walter Flury tué le 7 octobre  1918. Aller et retour 10 minutes.

Raccourci Bonfol

Vous avez la possibilité, dès l’arrivée aux étangs de Bonfol, de bifurquer directement sur Bonfol. Gain de temps : env. 1 h 45

Le Largin

Le site du Largin a joué un rôle important aussi bien durant la Première Guerre mondiale que la Deuxième. En 1914-1918, trois armées étaient présentes sur les lieux et elles y ont, toutes les trois, laissé des empreintes. L’association « Les Amis du Kilomètre zéro » et son circuit de 7,5 km contribuent à faire connaître et mettre en valeur ces vestiges du siècle passé. L’accès au Largin est balisé par des panneaux blancs et verts. Temps de marche Bonfol – Le Largin, borne du «Kilomètre zéro » : env.1 h 10.

Caractéristiques techniques
Longueur :
23km
Temps :
5h40 - Sens inverse : 5h55
Dénivellation :
332m - Sens inverse : 497m
Transports

Aller / retour Lucelle

Horaire des CFF

Aller / retour Bonfol

Horaire des CFF
Hébergements & Restauration

Hébergement

Jura Tourisme

Restauration

Jura Tourisme

Lucelle

604m
17.5km sur 111km
3.5km : Les Ebourbettes
3.5km : La Grande Roche

Les Ebourbettes

713m
21km sur 111km
1km : Roc au Corbeau
3.5km : Lucelle

Roc au Corbeau

730m
22.5km sur 111km
2.5km : Miécourt
1.5km : Les Ebourbettes

Miécourt

504m
25.3km sur 111km
2.7km : Vendlincourt
2.8km : Roc au Corbeau

Vendlincourt

450m
28.5km sur 111km
11.5km : Bonfol
3.2km : Miécourt

Bonfol

434m
40km sur 111km
2km : Beurnevésin
11.5km : Vendlincourt