L'Ajoie de marcher

L’Ajoie, malgré sa taille modeste, a l’originalité de toucher à trois départements français : le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et le Doubs. La randonnée d’aujourd’hui va toucher le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort.

Les églises d’Ajoie, à l’image de celles du Jura, sont riches en vitraux. Votre chemin vous conduit aux portes de l’église de Beurnevésin et ses vitraux de Hans Stocker. Vous monterez ensuite tranquillement vers un haut lieu historique, la Borne des Trois Puissances, borne marquant la rencontre des frontières de trois états : France, Allemagne et Suisse. C’est suite à la guerre de 1870 que la France fut contrainte de céder l’Alsace à l’Allemagne et ainsi faire fixer la frontière franco-allemande à Beurnevésin. Avant d’arriver à Lugnez, vous passerez devant une chapelle flanquée de deux gigantesques tilleuls vieux de plus de 700 ans.

Cette chapelle est consacrée à Saint-Imier, un ermite né à Lugnez et fondateur de la ville de St-Imier. A Damphreux, avec un peu de chance, vous aurez la bonne fortune d’apercevoir une cigogne et ses cigogneaux sur le toit de l’église. Jusqu’à Montignez, vous traverserez champs et hêtraies pour ensuite rejoindre les bornes frontières qui vous conduiront au Mont Renaud, connu historiquement et stratégiquement pour son point 509 et sa tour panoramique avec une vue exceptionnelle sur le Territoire de Belfort, l’Alsace, les Vosges et le Jura.  Par le sentier des Faînes, vous découvrirez la Forêt Enchantée qui présente une cinquantaine de statues en bois sculptées à la tronçonneuse.

Le sentier qui vous ramènera à Boncourt vous fera passer devant la statue de Nicolas de Flue. Cette statue due au talent du sculpteur bruntrutain Mariotti a été érigée par les Boncourtois en guise de remerciements pour avoir échappé aux affres de la guerre de 1939-1945.

Signalisation

Dès la gare de Bonfol, prenez la direction de Beurnevésin, montez à la Borne des Trois Puissances. Dès cet endroit, suivez la frontière selon les indications France Réchésy  et, à la borne 148, suivez Lugnez. A partir de l’ancien bureau de douane, prenez la route principale sur environ 170 m et franchissez le pont de la Vendline. Le balisage vous conduira ensuite à Lugnez. Au début du village, empruntez la route principale sur 140 m, tournez à droite et traversez la Coeuvatte pour prendre la direction de Damphreux, Montignez, le Mont Renaud et Boncourt.

Variantes

Courcelles

Nous vous proposons une variante qui vous permettra de suivre pratiquement la frontière jusqu’au Mont Renaud et de faire une petite escapade dans le village français de Courcelles. Tout au long de votre parcours, vous aurez le privilège d’admirer les bornes frontières qui sont de vraies œuvres d’art. Du côté français, les fleurs de lys sont intactes, du côté suisse l’écusson bernois rappelle l’ancienne appartenance du Jura au canton de Berne. Nous vous signalons spécialement la borne 160 avec sa fleur de lys sur 3 lys, la borne 178 avec le haut de la crosse de l’ancien Evêché de Bâle au-dessus de l’emblème bernois et la borne 198, où on aperçoit un bout de crosse qui survit sous le blason bernois.

Itinéraire : A la sortie de la forêt de La Charbonnière, suivez les indications La France-Le Mont-Réchésy pour arriver à la borne 154 et suivre les bornes frontières; 10 m après la borne 167, vous avez la possibilité de prendre un petit sentier à votre droite pour éviter une forte montée.

A partir de la borne 169, le parcours n’est plus balisé, poursuivez jusqu’à la borne 181 pour tourner à droite et rejoindre le village de Courcelles que vous traversez par la rue d’Ajoie et la route de Montignez. A la sortie du village, prenez le chemin gravelé qui remonte la Combe St-Urbain.

Environ 120 m avant l’ancien bureau de douane du Canada (dans le virage), empruntez un sentier herbeux qui vous conduira à La Foigière et à la borne 207 pour rejoindre l’étape classique. Gain de temps: env. 30 min.

Fondation des Marais de Damphreux

La Fondation des Marais de Damphreux a fait un travail remarquable en faveur de la protection de la nature. Son objectif principal consiste à protéger et à rétablir les zones humides de Damphreux et des communes voisines. Le site, équipé de cabanes d’observation, mérite d’être visité.

Itinéraire : Décrochez au croisement Damphreux-Coeuve et Montignez-Courtemaîche. Descendez sur le village, traversez-le en direction de Coeuve et, à la hauteur du calvaire, prenez la direction de Vendlincourt. Aller et retour : 1 h 05.

Caractéristiques techniques
Longueur :
21km
Temps :
5h15 - Sens inverse : 5h20
Dénivellation :
405m - Sens inverse : 468m
Transports

Aller / retour Bonfol

Horaire des CFF

Aller / retour Boncourt

Horaire des CFF
Hébergements & Restauration

Hébergement

Jura Tourisme

Restauration

Jura Tourisme

Bonfol

434m
40km sur 111km
2km : Beurnevésin
11.5km : Vendlincourt

Beurnevésin

426m
42.7km sur 111km
7.3km : Lugnez-Damphreux
2.7km : Bonfol

Lugnez-Damphreux

420m
50km sur 111km
5km : Montignez
7.3km : Beurnevésin

Montignez

430m
55.6km sur 111km
5.4km : Boncourt
5.6km : Lugnez-Damphreux

Boncourt

370m
61km sur 111km
7km : Bure
5.4km : Montignez