L'Ajoie de marcher

Voir sur la carte

Etape 4 Boncourt - Grandfontaine

Avec l’étape Bonfol – Boncourt, on peut considérer que  Boncourt – Grandfontaine est encore une étape de plaine, Boncourt et ses 377 m d’altitude étant le point le plus bas du circuit. Cette randonnée est une succession de prairies et forêts où s’épanouissent de beaux villages typiquement ajoulots.

Vous quittez Boncourt en passant devant le lavoir et, par un beau sentier, montez à la tour de Milandre construite au 13e siècle. Par un escalier hélicoïdal, hissez-vous en haut de la tour et vous serez récompensé de votre effort par une magnifique vue sur Boncourt, Delle et la France voisine. Après avoir traversé la forêt de Sur-le-Rang, dans un écrin de verdure et de vergers, le splendide hameau Le Maira s’offre à vous.

La traversée du Petit-Bois vous maintiendra au frais avant d’arriver à Bure avec, à votre gauche, les installations de la Place d’armes et, à votre droite, le village français de Villars-le-Sec. Après Bure, vous atteignez la ferme de La Tenier puis, sur environ 700 m, vous côtoyez la frontière avec le pittoresque village français de Croix et son puits à balancier sur votre droite.

En arrivant à Grandfontaine, observez le musée agricole de l’Amicale des vieilles traditions. Cette amicale organise des manifestations, sauvegarde les vieilles traditions, conserve et entretient un parc d’anciennes machines agricoles. Bien que Grandfontaine ne fasse pas partie de la Commune de Haute-Ajoie, vous êtes bien en haute Ajoie, pays de la St-Martin.

Signalisation

A la gare de Boncourt, empruntez le passage sous-voie, traversez l’Allaine et prenez la direction des Grottes de Milandre, du Maira et de Bure. A Bure, sur la place de la Mairie, tournez à droite en direction de Fahy et de Grandfontaine.