Histoire Divers Patrimoine bâti Géologie Faune Flore

L'Ajoie de marcher

Histoire

Le chemin de randonnée passe par le Mont Renaud où se dresse une tour qui permet d’observer toute la région entre le Mont Terri et les Vosges. Une place de pique-nique est à disposition.

L’industrie cigarettière fondée par la famille Burrus a fait la réputation du village. La maison F.J. Burrus SA a longtemps été le plus gros employeur de la commune. La firme a été rachetée par le groupe BAT. Récemment, le groupe Swatch s’est implanté sur une zone proche de la frontière.

Boncourt possède une piscine couverte et offre de nombreuses activités sportives.

Du château incendié en 1674 ne subsiste que le donjon connu sous le nom de Tour de Milandre.

En sous-sol, les Grottes, actuellement fermées pour des raisons de sécurité, s’enfoncent jusqu’à une dizaine de mètres sous terre et s’étendent sur plus de 10 km. C’est là que, à l’abri des regards, se cache la bonne fée Arie, qui parcourait l’Ajoie récompensant les filles laborieuses et secourant les pauvres.

Météo

17°C

Humidité : 60%
Vent : 2.77/ms N.N.E
Min : 16.24°C
Max : 19.36°C
Informations
Altitude
370m
Position sur le parcours
61 sur 111km
Lieu suivant
7km : Bure
Lieu précédent
5.4km : Montignez

Histoire (Curiosités)

Voir toutes les curiosités sur la carte

Tour de Milandre

La Tour de Milandre constitue un élément de la toile de fond du village de Boncourt. On l’aperçoit en arrivant de France ou de Suisse, émergeant des frondaisons au sud de la localité. Depuis des siècles, elle attire les regards et excite aussi l’esprit de recherche des historiens. Symbole d’une grandeur passée, construite sur l’ultime plissement de la chaîne du Jura, à l’extrémité d’un éperon de rocher, la tour est un poste d’observation idéal. L’aisance avec laquelle on surveille de son sommet l’entrée de la vallée de l’Allaine et la Trouée de Belfort en a fait un point stratégique incomparable. Large de près de dix mètres, elle s’élève è une vingtaine de mètres. l’épaisseur de ses murs atteint trois à quatre mètres à la base. La tour et le château attenant ont été construits dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Ils ont appartenu d’abord au comte de Montbéliard, puis au prince-évêque de Bâle Henry d’Isny dès 1283.

Ce monument, encore imposant, menaçait de tomber en ruines, rongé par la végétation, dégradé par les intempéries, pillé par les hommes amateurs de belles pierres. En 1988, par respect du passé, mais aussi pour exprimer leur confiance en l’avenir, les Boncourtois ont fait procéder à une sérieuse restauration qui a permis de le conserver pour les générations futures. Le donjon sert aujourd’hui d’attraction touristique. La Tour de Milandre est accessible par les routes communales conduisant à la ferme de Milandre. L’accès y est libre jusqu’au sommet (belvédère).

Certaines légendes, transmises de génération en génération, ont justement pour cadre cette tour et ses environs. Elles sont d’autant plus captivantes, fascinantes même, qu’à proximité se trouvent des grottes, et aussi la Bâme, caverne profonde qui sert de résurgence à des eaux souterraines intermittentes. C’est à cet endroit, dit-on, que la Fée Arie, se transformant en une vouivre (animal mythique), va se rafraîchir ou s’éloigner des humains incompréhensifs. C’est là qu’elle cache son trésor aussi ! Mais qui percera le mystère ? Les spéléologues ont réussi à explorer toutes les grottes inférieures et la rivière qu’elles contiennent … sans rencontrer la fée !

Divers

Voir toutes les curiosités sur la carte

Tour d’observation du Mont Renaud et sentier des Faines

Le sentier surplombe d’abord le village frontalier, avant de s’enfoncer dans la « forêt enchantée », où se sont donnés rendez-vous les animaux de la forêt, Blanche-Neige, les sept nains et la sorcière, et une flopée de personnages de BD. Les sculptures en bois sculptés à la tronçonneuse agrémentent ainsi joliment la balade.

Au sommet du Mont Renaud, la tour panoramique (en remplacement d’un poste d’observation militaire) s’érige pour offrir au promeneur une vue à 360°, avec les Vosges et la trouée de Belfort d’un côté, le Jura de l’autre.
On laisse ensuite l’aire de jeu et sa cabane canadienne pour poursuivre dans la forêt. On profite des nombreux panneaux explicatifs sur la faune, la flore et l’entretien des bois, d’un point de vue ensoleillé sur le village de Buix et enfin du labyrinthe en buis (plante très répandue par ici), où les enfants tenteront de nous perdre.
En deux petites heures, le tour sera bouclé !

Sentier des faines

Cabane du Mont Renaud

2926 Boncourt – Cabanes Bois-Renaud
Nombre de places : 20
Tarifs de location et règlement : voir
Location : Tél. 032 475 56 55 – info.admboncourt@bluewin.chwww.boncourt.ch
Aménagement : Tables et bancs – Grill extérieur – Foyer intérieur – Eau – WC

Piscine couverte

Cabane des Ronds bois

Patrimoine bâti

Voir toutes les curiosités sur la carte

Eglise de Boncourt

L’église de Boncourt, au centre de la localité, est dédiée aux Saints Pierre et Paul.

Elle fut restaurée en 1768, puis refaite au 20e siècle (1920-21). L’ancien choeur date de 1788, la base du clocher étant, elle, très ancienne. Le bâtiment rénové en 1973/75 contient les superbes sculptures en chêne, exécutées par les frères Breton, natifs de Boncourt. De style baroque, elles constituent un véritable chef-d’oeuvre, non seulement par le travail artistique, mais surtout par l’enseignement religieux immuable qu’elles représentent. La grande majorité des habitants sont catholiques, mais il existe aussi une communauté réformée qui possède sa propre chapelle.

Eglise de Buix

A proximité : 20 minutes

L’église paroissiale Saint-Maurice, ne manque pas d’émouvoir le voyageur quelque peu sensible au charme évident de l’endroit. Primitive, plusieurs fois détruite et reconstruite, l’église vient de subir une rénovation complète de ses façades. Par la même occasion, une croix qui manquait depuis plusieurs années, a été replacée sur le toit. Une entrée spéciale démunie de marche a été aménagée pour faciliter l’accès aux handicapés et aux personnes ayant du mal de se déplacer. La construction datant de1854, a été réalisée d’après les plans de Jules Lestocq. Vitraux de Maurice Lapaire.

Maurice Lapaire

Géologie

Voir toutes les curiosités sur la carte

Les grottes de Milandre

Jusque dans le milieu des années 1980, cette grotte était ouverte au public, mais une inondation provoquant le dépôt de boue sur la plupart des concrétions de la partie touristique, provoqua sa fermeture. Pour les spéléologues, il s’agit de la plus belle grotte du Jura, souvent étroite, sportive, avec de nombreuses ramifications, une rivière souterraine, divers siphons et de superbes petites chambres constellées de délicates concrétions. Elle s’étend du Maira jusqu’à Boncourt sur une longueur déployée de plus de plus de 4 km.

 

Grottes de Milandre

Faune

Voir toutes les curiosités sur la carte

Parc à bison

« Nous étions de passage à Boncourt, on nous avait dit qu’il y avait des bisons. Nous les avons cherchés, par curiosité. Un habitant du coin nous a indiqué la route et le tipi vers lequel nous devions laisser notre voiture. Le propriétaire était justement sur place, appliqué à réparer une barrière. Il nous a expliqué que le site n’était pas encore aménagé pour les touristes et qu’il avait bien des soucis. Très vite cependant, il nous a proposé de monter à l’arrière de son 4X4 pour voir les bêtes de plus près. C’était impressionnant, surtout de voir la masse musculaire et la taille vraiment imposante des bisons (même des petits) nous étions contents d’être en hauteur… Quelques instants, nous nous sommes crus dans le grand Ouest américain, ne manquaient que les indiens à l’horizon !

 

Parc à bisons