Histoire Patrimoine bâti

L'Ajoie de marcher

Histoire

Ce village essentiellement agricole a connu un début d’industrialisation au tournant du XXe siècle avec la fabrication de la pierre fine.

Mgr Eugène Lachat (1819-1886), curé de Delémont, puis évêque de Bâle, puis administrateur apostolique du Tessin, démis de ses fonctions par le régime bernois durant le Kulturkampf, fut curé de Grandfontaine.

Météo

9°C

Humidité : 82%
Vent : 1.72/ms S.O
Min : 7.26°C
Max : 11.47°C
Informations
Altitude
532m
Position sur le parcours
80 sur 111km
Lieu suivant
4km : Damvant
Lieu précédent
3.8km : Fahy

Histoire (Curiosités)

Voir toutes les curiosités sur la carte

Musée des vielles traditions

Un premier noyau de passionnés des tracteurs anciens a, en 1997, exposé pour la
première fois des véhicules restaurés et remis en état de marche.
Vu l’intérêt des visiteurs et le succès rencontré par cette manifestation, il a été
décidé, après plusieurs réunions, de créer une Amicale des vieilles traditions.
C’est le 10 février 1999, en présence de 15 personnes, que les statuts de l’Amicale
ont été approuvés.
Par son dynamisme et sa passion pour tous les objets anciens, c’est naturellement
M. Bernard Vuillaume qui fut élu président, tâche qu’il assume à la tête d’un
comité composé de 13 membres.

Les buts

  • Développer l’amitié et l’esprit de sauvegarder les vieilles traditions.
  • Encourager le maintien des traditions.
  • Conserver le patrimoine, les véhicules, les machines anciennes et les outils en état de fonctionnement.
  • Maintenir un parc de véhicules anciens en état de fonctionner et procéder à l’achat d’objets anciens.
  • Organiser des manifestations pour présenter le matériel ancien et la manière de l’utiliser.
  • Gérer les outils et machines offertes ou achetées par de privés ou associations.
  • Garder, rénover et entreposer tous les outils, machines et moyen de travail à l’ancienne avant qu’ils ne disparaissent.
  • Conseiller et aider les personnes qui rénovent d’anciens outils, machines et véhicules.
  • Mettre à disposition du matériel de l’Amicale à d’autres organisations qui ont les mêmes buts que nous.
  • Favoriser toutes les initiatives et le développement des activités liées aux vieilles traditions.

Musée des vielles traditions

Patrimoine bâti

Voir toutes les curiosités sur la carte

Eglise de Grandfontaine

Dans l’église de Grandfontaine (comme dans celle de Damvant), depuis la Réforme, les femmes prennent place sur les bancs de droite qui sont partout ailleurs réservés aux hommes. Deux théories s’affrontent quant à cette habitude. D’aucuns prétendent que cet honneur fait aux femmes de la commune est dû à leur conduite courageuse lors d’un incendie qui ravagea la commune. D’autres affirment que les femmes auraient chassé les prédicants de Montbéliard qui tentaient de s’introduire dans la paroisse. Les premières mentions de l’édifice religieux datent de 1136. Un tableau et un vitrail de l’église, font foi que les habitants de Grandfontaine attribuèrent à Sainte Agathe le bienfait d’avoir arrêté le feu lors des incendies de 1756 et 1780. La paroisse est placée sous le patronat de Saint Etienne, fêté le 26 Décembre.

Fontaines

Quand les fleurs font jaillir l’eau ! Une légende raconte qu’un vieillard pale et maladif, vêtu de haillons s’en allait par les chemins. Le pauvre vieillard demandait de l’eau et partout on la lui refusait. De ferme en ferme, et même au château de Roche- d’Or, on le renvoyait à la fontaine proche sans avoir pitié de son épuisement. Or, après chaque refus, une fois le miséreux parti, l’eau s’arrêtait de couler aux fontaines. C’est alors que descendant de Roche-d’Or, le vieillard arriva dans un village où une femme se lamentait de n’avoir plus qu’un seul verre d’eau qu’elle destinait à son père. En entendant cela, le pauvre homme voulut s’éloigner discrètement. C’est alors que le père aperçut le miséreux et, constatant son épuisement, lui offrit le dernier verre d’eau qui restait. Après avoir bu, l’inconnu cueillit quelques fleurs et dit au père de famille: «Je vais jeter ces fleurs en quelques endroits, demain à l’aube, venez voir! Partout où les fleurs seront intactes, vous creuserez la terre et rencontrerez de l’eau à une faible profondeur et chaque source qui jaillira ne sera jamais tarie.» Le jour suivant à l’aube, chacun se mit à creuser aux emplacements ainsi marqués et l’eau apparaissait par miracle. Ce furent alors grandes satisfactions et cris de joie. La population heureuse bénissait le vieillard inconnu. Les habitants du village, si bien récompensés du geste charitable de l’un d’eux, édifièrent une énorme fontaine pour assurer la distribution de l’eau de la plus grande source, et ils décidèrent que, désormais, en souvenir de ce miracle, leur cité porterait le nom de Grandfontaine. (d’après Joseph Beuret-Frantz)

Eglise de Rocourt

A proximité de Grandfontaine : 15 minutes

L’église de Rocourt a été bâtie en 1857. La tour en pierres de taille y a été élevée en 1896. En 1985, l’église a été entièrement rénovée, avec un goût raffiné. Onze vitraux, dont deux œils-de-bœuf donnent une couleur particulière à cet édifice à (re)visiter. Vitraux realisés en 1985 par Inès Vandeghinste.