Histoire Patrimoine bâti Flore

L'Ajoie de marcher

Histoire

Les armoiries de la commune représentent  le hêtre. Le nom lui-même dérive du latin fagus,  le hêtre. La localité fut  presque totalement détruite lors des guerres de Bourgogne. L’église, consacrée à saint Pierre fut édifiée en 1787-1788 sur des plans de l’architecte Pierre François Pâris, conseiller à la cour de Porrentruy, architecte du Prince-Evêque, père de Pierre-Adrien Pâris, architecte de Louis XVI, inventeur de l’hémicycle parlementaire. Village frontalier agricole, Fahy est devenu la porte d’entrée de la Suisse pour les automobiles Peugeot produites à Sochaux.

A signaler sur sol français :

  • le hameau  de La Chaifferie, dont le nom est à associer à  l’allemand Schäferei, bergerie ;
  • le site romantique de la Doue, qui comprend une résurgence, un ancien moulin, une papeterie active sous l’ancien régime et qui abrite actuellement un restaurant campagnard.
Météo

18°C

Humidité : 46%
Vent : 2.37/ms S.E
Min : 16.96°C
Max : 20.88°C
Informations
Altitude
562m
Position sur le parcours
76.2 sur 111km
Lieu suivant
3.8km : Grandfontaine
Lieu précédent
8.2km : Bure

Histoire (Curiosités)

Voir toutes les curiosités sur la carte

Musée des métiers d'antan

Situé à Fahy, village frontalier de Haute-Ajoie, sur la route Porrentruy-Montbéliard, ce musée retrace la vie de nos aïeux.Le musée expose des véhicules d’attelage d’autrefois. Dix-huit métiers y sont présentés dans leur cadre de travail original. Une petite surface est également réservée aux anciens jouets. Trois mille objets et outils figurent dans le musée.

Visite sur rendez-vous :

Famille Jean Theubet
Rue Près Girard 8
2916 Fahy
Tél. 032 476 62 48

Patrimoine bâti

Voir toutes les curiosités sur la carte

Eglise de Fahy

La paroisse de Fahy possède une église classée monument historique. Cette dernière a été construite en 1788 par l’architecte connu Pierre-François Paris, à qui l’on doit également l’Hôtel- Dieu, l’Hôtel de ville et l’Hôtel des Halles à Porrentruy. Seule la tour, robuste et carrée subsiste de l’édifice initial, beaucoup plus ancien. On peut y admirer une chaire et des autels sculptés entre 1730 et 1750 par les frères Breton de Boncourt. La paroisse est placée sous le patronat de Saint Pierre et Paul, fêtés le 29 Juin.

Flore

Voir toutes les curiosités sur la carte

Sequoia

Séquoia est un terme ambigu qui désigne deux espèces de conifères appartenant à deux genres différents appartenant tous deux à l’ancienne famille des Taxodiacées, englobée aujourd’hui dans les Cupressacées :

  • Sequoia sempervirens (Lamb. ex D. Don) Endl. (Séquoia à feuille d’if ou séquoia toujours vert) peut mesurer plus de 100 mètres de hauteur pour un diamètre approchant huit mètres. Hyperion, avec ses 115,55 mètres, est l’arbre le plus haut du monde. Le nom du genre Sequoia vient de l’orfèvre cherokee Sequoyah (v. 17701843), inventeur d’un syllabaire. Cette dédicace a été faite par le botaniste autrichien Stephan Ladislaus Endlicher. Ces arbres sont originaires des forêts côtières du nord-ouest de la Californie.
  • Sequoiadendron giganteum (ou Séquoia géant) se distingue par son volume. Il n’atteint « que » 80 mètres de hauteur en moyenne mais son diamètre peut dépasser dix mètres. Les 1 486 m³ du Général Sherman en font l’arbre le plus volumineux du monde. De plus le séquoia géant peut vivre plusieurs milliers d’années. Ainsi, une étude dendrochronologique attribue un âge de 3 500 ans à un spécimen californien. Ces qualités font de cet arbre, vénéré par les Amérindiens de la région, le géant du règne végétal. Ces arbres sont originaires de la Sierra Nevada en Californie.

Ce nom commun est même parfois attribué à Metasequoia glyptostroboides (ou séquoia de Chine), la seule espèce survivante du genre proche Metasequoia. On a cru longtemps l’espèce éteinte avant la découverte de spécimens en Chine en 1943. Les arbres de cette espèce ressemblent à Sequoia sempervirens, mais leur feuillage est caduc.

Le Séquoia aux Démoulures entre Bure et Fahy a plus de 300 ans. Il y  en a encore 25 dans le champ à 50 mètres au sud.