Histoire Géologie

L'Ajoie de marcher

Histoire

Lorsqu’en 1889 la presse jurassienne annonce l’existence d’une cavité à Réclère, les superlatifs ne manquent certes pas pour traduire l’émotion suscitée par cette découverte.
Toutefois les paysans de la région avaient depuis longtemps connaissance du Trou du Fahy ; ce gouffre impressionnant, accès naturel à la grotte, faisait office de dépotoir pour les carcasses sans vie d’animaux domestiques, notamment de chevaux ravagés par une épizootie.

Ni les craintes liées aux mystères du monde souterrain ni l’odeur nauséabonde qui s’échappe du trou n’empêche cependant des chiffonniers de descendre, soit disant pour récupérer des ossements afin d’en tirer de l’engrais. C’est pourtant un trafic de stalagmites qui s’en suit, dès 1886, jusqu’au jour où la cargaison d’un char est malencontreusement dévoilée lors d’un léger accident. Dès lors les grottes vont suciter un engouement populaire sans cesse croissant et, avec le soutien des autorités, on décide de les rendre accessibles au public ; une galerie est immédiatement creusée à cet effet. La même année déjà, les touristes peuvent à leur tour découvrir les merveilleux paysages souterrains des grottes de Réclère.

Au cours des décennies qui suivent l’infrastructure des grottes est amélioré, à plusieurs reprises ; ainsi avec l’installation de l’électricité qui dès 1923 remplace l’éclairage à l’acétylène. Son essor est particulièrement remarquable depuis une vingtaine d’année, sous l’impulsion de la famille Gigandet (aménagement puis agrandissement du restaurant, transformation en hôtel-restaurant, aménagement intérieur des grottes etc.)
Aujourd’hui le site des grottes comprend un centre accueillant des expositions, ainsi que le Préhisto-Parc, proposant un grand nombre de reproductions d’animaux préhistoriques, notamment de fameux dinosaures.

Météo

16°C

Humidité : 81%
Vent : 3.45/ms S.S.O
Min : 14.46°C
Max : 16.96°C
Informations
Altitude
654m
Position sur le parcours
86.5 sur 111km
Lieu suivant
3.5km : Roche d’Or
Lieu précédent
2.5km : Damvant

Histoire (Curiosités)

Voir toutes les curiosités sur la carte

Ruine du château de Montjoie

A proximité des grottes de Réclère : 1h00 (en France)

Ruine du château de Montjoie (France) : de Réclère 1 h

Le château est bâti à la fin du xiie siècle par la famille de Glère, probablement par Richard Ier de Glère, sur un éperon rocheux, sur l’emplacement d’un camp datant du néolithique. Le château était le centre de la seigneurie, puis de la baronnie de Montjoie.

Au début de la guerre de dix ans, en mai 1635, les troupes françaises, commandées par le maréchal de la Force, assiègent le château fort de 12 000 hommes. Après trois semaines de sièges et de combats, les défenseurs capitulent. Les troupes françaises entreprennent alors de démanteler et de brûler bourg, château et murailles ne laissant que la chapelle intacte.

Le 27 janvier 1934, le site contenant les ruines du château est classé et le 24 juillet 1985, les ruines du château, les substructures, la chapelle ainsi que les vestiges archéologiques sont inscrits au titre des monuments historiques.

 

La chapelle est construite vraisemblablement en même temps que le château et date donc du xiie siècle. Elle fut épargnée lors de la destruction du site par les troupes françaises. Sous le vocable de Saint-Georges, la chapelle est de style flamboyant et abrite la dépouille de Claudine de Montjoie, morte en 1612.

Le style architectural de la chapelle évoque la transition entre le style roman et le style gothique: l’édifice présente trois travées, les chapiteaux et bases des colonnes sont sans sculptures, une des fenêtres est de style roman, alors que deux autres sont de style gothique.

Passage de Marie Curie pendant la deuxième guerre mondiale.

Géologie

Voir toutes les curiosités sur la carte

Grottes et préhisto parc de Réclère

 

C’est un fascinant voyage à travers le temps que vous offre le Préhisto-Parc ! A travers les 45 reproductions grandeur nature du parcours, vous suivez les grandes étapes de l’évolution animale : les premiers poissons qui peuplèrent notre planète alors que celle-ci était recouverte par les eaux, les amphibiens qui partirent à la conquête des terres immergées, l’impressionnant règne des dinosaures, les mammifères aujourd’hui disparus…
Les 2 kilomètres du parcours, dans une magnifique forêt jurassienne, sont ponctués par de nombreux panneaux informatifs qui apportent un complément didactique à ces reproductions réalisées dans le respect des dernières connaissances paléontologiques. Une passerelle suspendue au-dessus de l’étang qui abrite les impressionnants reptiles marins vous donnera l’occasion de jouer les équilibristes. Une grande tour d’observation en forme de double hélice ADN, vous offrira une vue imprenable sur la vallée du Doubs et ses méandres.
Sur le même site, ne manquez pas de visiter les Grottes de Réclère.

Il s’agit de la seule grotte touristique du canton du Jura. Elle est constituée par une très grande salle presque ovale, d’environ 150 m de long et 80 m de large, très inclinée et haute par places de près de 20 m. De nombreuses concrétions (stalagmites, stalactites, draperies, etc.) la constellent et tout au fond, il y a un petit lac. Une visite de ce bijou souterrain s’impose ! Développée à la base des calcaires du Malm, son origine est très ancienne, probablement en partie antérieure au plissement de la chaîne du Jura. La découverte de la grotte date de 1886, lorsque des chiffonniers se firent descendre dans la faille verticale, orifice naturel de la grotte, pour y récupérer les os des charognes déversées dans ce gouffre depuis probablement des centaines d’années, afin d’en faire de l’engrais. Des petits tunnels creusés dans la roche, permettent d’accéder en toute sécurité à la grotte touristique.

Des infrastructures complètes attendent aussi ceux qui désireraient prolonger leur séjour en Ajoie : hôtel-restaurantcampingbungalows,

Grottes et préhisto parc