Histoire Patrimoine bâti Divers Faune

L'Ajoie de marcher

Histoire

Le Mont de Lugnez

Son sommet suit la frontière. Le chemin de randonnée emprunte le sentier des douaniers. Sur sol français, à quelques pas de la frontière, se dresse un modeste oratoire connu sous le nom de N.-D. du Mont. Il aurait été érigé par des paysans de Réchésy qui, après trois jours de recherche,  avaient retrouvé leur fillette égarée dans les bois.

Sur le point culminant se dressait un château dont il ne reste aucun vestige. C’est là que naquit Imier, au 7e siècle. Après un long périple semé d’embûches qui le conduisit jusqu’en Terre sainte, ce défricheur solitaire établit son ermitage sur les bords de la Suze, où se trouve actuellement la ville de Saint-Imier. La chapelle qui lui est consacrée au pied du Mont, encadrée par ses tilleuls, attire de nombreux visiteurs en quête de calme et de romantisme. A quelques pas en contrebas jaillit une source aux vertus bénéfiques.

Lugnez et Damphreux font partie de la même paroisse. L’église est dédiée à Dom Féréol (Damphreux, « dom » est une dénomination antérieure à « Saint ») et Saint Ferjeux, deux martyrs franc comtois. La commune de Damphreux abrite un site ornithologique d’importance nationale, les Marais, au lieu-dit Les Coeudres (les noisetiers).

Passé la douane de Lugnez, on accède à Courcelles. Pendant la Guerre de Trente Ans, les troupes suédoises, qui ravageaient les campagnes, détruisirent à proximité le château  de Florimont qui ne se releva pas de ses ruines.

Météo

15°C

Humidité : 82%
Vent : 4.62/ms E.N.E
Min : 13.82°C
Max : 17.49°C
Informations
Altitude
420m
Position sur le parcours
50 sur 111km
Lieu suivant
5km : Montignez
Lieu précédent
7.3km : Beurnevésin

Patrimoine bâti

Voir toutes les curiosités sur la carte

Eglise de Damphreux

Sur le plan de l’histoire religieuse, il convient de rappeler que l’église de la paroisse de Damphreux-Lugnez, datant du XIe siècle, situé sur le territoire de Damphreux est, selon les archives ecclésiastiques, la plus ancienne du pays ajoulot. Elle fut restaurée en 1715, avant de céder sa place à l’actuel sanctuaire construit en 1867.

Chapelle de St-Imier

Année de construction : 1697, bénie en : 1883, dernière rénovation : 1970
Bâtie par : plusieurs fois rebâtie, agrandie et restaurée en 1830, dédiée à : Saint Imier
Historique :
Selon les historiens, Lugnez est très probablement le plus ancien village du district. Son titre de gloire est d’avoir donné le jour au seul saint jurassien de naissance : Saint Imier (550-615). Il construisit de ses propres mains un oratoire à l’emplacement même du sanctuaire actuel. Jeune encore, il quitte sa famille et son village pour vivre dans la solitude, en ermite, dans la vallée de la Suze. Saint Imier fut l’un des premiers défricheurs de ces contrées sauvages. Durant la guerre de Trente Ans (1618-1648), ce sanctuaire fut saccagé, mais il fut reconstruit. Le 3 mai 1808, l’évêque Saurine accorde la permission de dire la messe à la chapelle de Saint-Imier à tout prêtre approuvé. La chapelle fut restaurée par les soins de Jos. Theuvenat, maire de Lugnez en 1830. Elle fut agrandie en 1873 par l’abbé Ignace-Joseph Membrez et bénie dix ans plus tard par Mgr Hornstein, doyen de Porrentruy.
Le 12 novembre, fête de Saint Imier, fut le jour de ralliement de milliers de pèlerins.

Affectation actuelle : procession des rogations et messe pour les biens de la terre, mariages. Une cloche, qu’on sonne en temps d’orage, à la vertu d’éloigner la grêle. De mémoire d’homme, il n’a jamais grêlé à la Fin-de-Saint-Imier.

Philippe Kauffmann e.a., 14/11/2006
Dernière modification: 20/11/2006

Divers

Voir toutes les curiosités sur la carte

Cabane forestière de la combe Diane

Toute simple, la cabane qui vous abritera ici est bâtie sur une petite place ombragée. Un bon gril, une jolie vue sur le village et sa campagne à admirer au travers du feuillage… Avant d’y arriver, vous passerez devant la chapelle de Saint-Imier, dont les arbres en ornement donnent un petit côté magique à l’endroit. Cette structure intimiste est particulièrement adaptée pour un pique-nique en petit comité. A noter qu’il est possible de louer le lieu.

Faune

Voir toutes les curiosités sur la carte

Cigognes

La Cigogne blanche est une espèce emblématique et qui recolonise notre région à petit pas puisque chaque année un couple se reproduit à Damphreux grâce à la Fondation des Marais de Damphreux et de nombreux bénévoles.

En période de migration, de nombreux individus peuvent être observés en Ajoie et le plus souvent aux alentours de Damphreux en raison de biotopes adéquats.

Fondation Marais de Damphreux

La Fondation des Marais de Damphreux (FMD), dont Pro Natura est membre fondateur et donateur, a acquis en 2007 plus de 6 ha d’étangs; ils s’ajoutent aux 30 ha de terrains marécageux que la FMD possède sur la commune de Damphreux. Les étangs des Coeudres ont été revitalisés pour favoriser un maximum de biodiversité.

La FMD a revitalisé et mis en valeur deux sites humides :

  1. En Pratchie / la Cornée (bas-marais d’importance nationale)
  2. Les Coeudres (site d’importance nationale pour la reproduction des batraciens et bas-marais d’importance nationale)

Fondation marais de Damphreux

Pratchie

Bas marais d’importance nationale.

Le bas-marais de Pratchie a été aménagé pour garantir une certaines quantité d’eau, mais l’apport est limité de par les surfaces agricoles alentours drainées.

L’apport de substances phytosanitaires des champs qui entourent le marais pause également un problème important.

Il reste donc un travail important à mener pour garantir le bon fonctionnement de ce bas-marais et pemettre son développement en accord avec son statut fédéral de site d’importance national pour la reproduction des Amphibiens.

Nous espérons revoir dans les prochaines années, le Vanneau huppé comme espèce nicheuse sur le site comme ce fut la cas durant les années ou l’agriculture était respectueuse de la nature.

Fondation Marais de Damphreux