L'Ajoie de marcher

Jura Rando n’a pas balisé le sentier des bornes allant de Sur Chenal aux Grottes de Réclère vu que ce travail a été fait par l’association la Randonnée hérimoncourtoise. Nous vous conseillons vivement d’emprunter ce parcours pour sa diversité, sa beauté et son passé chargé d’histoire. Voir variante « Sentiers des douaniers »

Avant de quitter Grandfontaine, n’oubliez pas de visiter l’emblème de la commune, une grande fontaine à deux bassins construite en 1747. Mettez-vous ensuite en marche vers Damvant, village connu pour ses champs de narcisses et les vitraux de l’artiste Angi (église Saint-Germain).

Une agréable montée en forêt vous conduit ensuite au lieu hautement touristique des Grottes de Réclère et son parc préhistorique. A Roche d’Or, autre haut lieu du tourisme jurassien, n’omettez pas de faire un petit saut à la chapelle ornée de vitraux dus au talent d’Yves Riat.

Signalisation

Suivez les indications Damvant, Grottes de Réclère et Roche d’Or.

Variantes

Sentiers des douaniers

Caractéristiques techniques en passant par la variante :

  • Longueur : 16,5km
  • Durée (Sens normal) : 4h40
  • Durée (Sens-inverse) : 4h20
  • Dénivellation (Sens normal) : 715m
  • Dénivellation (Sens-inverse) : 410m

Au départ de Grandfontaine, remontez tout le village en direction de Montfréboeuf. Allez du point 584 au point 564 en suivant le balisage de Jura Rando qui s’arrête à la frontière. Dès lors, sur votre gauche, poursuivez votre randonnée en suivant les bornes jusqu’aux Grottes de Réclère ; quelquefois le sentier s’en éloigne mais pour toujours se remettre en place.

En 1817, les autorités firent modifier les bornes en y apposant les armoiries bernoises au détriment de celles des Princes-Evêques. Quelques bornes méritent une attention particulière : la borne d’angle 393 (aux abords de l’ancienne ferme des Buissons) est ornée de l’écusson bernois et des armoiries épiscopales ;  la borne 448 (vis-à-vis de la Combe de Vaux) a elle aussi été sauvée de la destruction, les armes bernoises ayant été gravées au-dessus de la crosse ; la borne 452 (au-dessus de la Combe Semont) porte l’inscription « BVRGVN »,  réminiscence de la « Terre du Comté de Bourgogne » ; la borne d’angle 417 « Bois des Trembles » porte le « F » de la France républicaine  et la fleur de lys de la France royaliste.

En 1939-1945, les bornes ont été les témoins silencieux de nombreux drames. Ainsi, le 15 novembre 1944, 25 m avant la borne 418 et 20 m à l’intérieur de la forêt, le Capitaine Jules Schaffner mourut victime du devoir. Une trentaine de mètres après la borne 419, un passage pour marcheurs permet d’accéder au monument rappelant ce drame.

Le secteur de la Combe Semont fut très utilisé pour le passage de personnalités, de réfugiés et résistants pourchassés par les nazis. C’est ainsi que le 6 mai 1944, Paul Langevin, ami de la famille Curie et physicien mondialement connu, se réfugia en Suisse en passant vers la borne 455. C’est à proximité de la borne 461 (sur les hauts de Marchandvillars) qu’Irène Joliot-Curie, chimiste et physicienne non moins connue, passa la frontière le 8 juin 1944.

Après cette évocaion d’un triste passé, vous arrivez aux Grottes de Réclère pour reprendre le circuit classique.

Réclère

Roche d’Or ne possédant pas de transports publics, il est possible d’atteindre Réclère en moins d’une heure en suivant les indications de Jura Rando.

Caractéristiques techniques
Longueur :
9.8km
Temps :
2h40 - Sens inverse : 2h20
Dénivellation :
407m - Sens inverse : 103m
Transports

Aller / retour Grandfontaine

Horaire des CFF

Aller / retour Roche d’Or

Horaire des CFF
Hébergements & Restauration

Hébergement

Jura Tourisme

Restauration

Jura Tourisme

Grandfontaine

532m
80km sur 111km
4km : Damvant
3.8km : Fahy

Damvant

608m
84km sur 111km
2km : Grotte de Réclère
4km : Grandfontaine

Grotte de Réclère

654m
86.5km sur 111km
3.5km : Roche d’Or
2.5km : Damvant

Roche d’Or

837m
90km sur 111km
10km : Col de Montvoie
3.5km : Grotte de Réclère