Histoire Géologie Flore

L'Ajoie de marcher

Histoire

La ferme des Ebourbettes, à quelques pas de la frontière suisse, servait pendant la Seconde Guerre mondiale, de base clandestine pour le passage des résistants et de tous ceux qui refusaient l’enrôlement de force dans la Wehrmacht. C’est ici qu’eut lieu le 26 avril 1942, la célèbre évasion en Suisse du Général Henri Giraud (1879-1949), concurrent de De Gaule, qu’il rejoint à Alger après son passage aux Ebourbettes.

Cette évasion provoqua arrestations, déportation, exécutions , telle celle du père Stamm, curé de Liebsdorf.

Météo

10°C

Humidité : 93%
Vent : 1.09/ms E
Min : 8.33°C
Max : 12.25°C
Informations
Altitude
713m
Position sur le parcours
21 sur 111km
Lieu suivant
1km : Roc au Corbeau
Lieu précédent
3.5km : Lucelle

Histoire (Curiosités)

Voir toutes les curiosités sur la carte

Les Ebourbettes

La ferme des Ebourbettes, à quelques pas de la frontière suisse, servait pendant la Seconde Guerre mondiale, de base clandestine pour le passage des résistants et de tous ceux qui refusaient l’enrôlement de force dans la Wehrmacht. C’est ici qu’eut lieu le 26 avril 1942, la célèbre évasion en Suisse du Général Giraud. Pendant que la propriétaire des lieux s’entretenait avec le soldat chargé de la surveillance de la frontière, lui promettant œufs et fromages pour améliorer son ordinaire, le futur responsable du Comité Français de Libération Nationale, accompagné de passeurs, s’éclipsa dans les profondes hêtraies suisses pour rejoindre Alger quelques temps plus tard.

La ferme des Ebourbettes pendant la guerre 1939 – 1945

http://www.ajoie.net/index.php/articles/historique/181-guerre-1939-1945-la-ferme-des-ebourbettes-lucelle-charmoille

Géologie

Voir toutes les curiosités sur la carte

Le Rocher de la Sorcière

Le Rocher des Sorcières, à proximité de la ferme des Ebourbettes, domine la haute vallée de la Largue et une partie de l’Ajoie.