Histoire Divers Faune Patrimoine bâti Flore

L'Ajoie de marcher

Histoire

Le village est situé  à la source de la Vendline, affluent de la Coeuvatte laquelle se jette dans l’Allaine. Le mot désigne  le domaine (Curtis) de Wendelin, nom propre germanique. Il est situé sur la ligne ferroviaire Porrentruy-Bonfol en fonction depuis 1901. Les vastes forêts fournissent en bois la scierie, fondée en 1928, et qui est la principale entreprise du lieu.

En 1832, Vendlincourt fut occupé quelques jours par Berne pour avoir refusé de payer l’impôt par solidarité avec son curé qui n’avait pas voulu prêter serment à la Constitution.

Wendelin  est un saint  populaire dont le culte est principalement répandu en pays germanique. Il est le patron des animaux domestiques (poules, chiens, chats, bœufs…).  Rien cependant ne permet d’établir un lien entre saint Wendelin et Vendlincourt.

Simon Vatré (1888-1972), auteur d’un Glossaire des Patois de l’Ajoie qui fait autorité, est né à Vendlincourt.

L’étang de Vendlincourt est un site  à batraciens d’importance nationale.

Météo

16°C

Humidité : 72%
Vent : 2.92/ms E.N.E
Min : 12.73°C
Max : 17.77°C
Informations
Altitude
450m
Position sur le parcours
28.5 sur 111km
Lieu suivant
11.5km : Bonfol
Lieu précédent
3.2km : Miécourt

Divers

Voir toutes les curiosités sur la carte

Cabane des Grisettes

Cabane des Grisettes

Plan d’eau de Courtavon

A proximité : 1h15

Le Plan d’Eau de Courtavon, joyau de nature au cœur du Sundgau !

Dans le Jura alsacien, le plan d’eau de Courtavon est un lieu agréable qui s’étend sur près de 29 ha dont 17 ha alloués à la pêche en No kill. Il est géré par un Syndicat Intercommunal représentant quatorze villages propriétaires pour la partie zone de loisir et par la fédération de pêche 68 pour l’activité pêche.
De l’eau où vivent de multiples espèces de poissons, on peut voir les carpes monter à la surface juste devant le ponton.

De nombreuses activités sont proposées lors de la saison estivale :
– La pêche moyennant une carte de pêche journalière sur place auprès du garde pêche: http://www.peche68.fr/
– Le pique nique sur l’herbe (grande surface de verdure entretenue par une société paysagiste)
– Un parc en plein air de loisirs pour tous avec des structures gonflables :  http://www.zebuland-parc.fr/accueil/
– Des promenades dans un cadre paisible: tour du lac à faire en 30 min pour 2 km.
– Des animations diverses proposées par les Associations des villages propriétaires (modèles réduits de bateaux, paëlla géante, feu d’artifice, démonstrations de danse, petite restauration).

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un grand parking est placé à l’avant du plan d’eau. L’accès est libre tout au long de l’année.

Concernant la pêche, le « garde de pêche » demeure dans le chalet situé à droite de l’étang. Ouvert tous les jours via pass’journalier. Contactez Paul PETIT au 06 13 68 79 36 ou la Fédération de pêche du Haut-Rhin au 03 89 60 64 74 ou sur contact@peche68.fr

Plan d’Eau de Courtavon

Faune

Voir toutes les curiosités sur la carte

Les étangs de Vendlincourt

Les étangs de Vendlincourt sont inscrits et classés IBN ( site d’importance national à batraciens ). La société de pêche de Vendlincourt en assure sa pérennité, de ce fait, la protection et l’amélioration en milieu vital ainsi que les conditions de vie des batraciens et poissons favorisent leurs reproductions.

En collaboration avec le service de l’environnement, la société de pêche se charge régulièrement de ces entretiens conformes aux milieux aquatiques. Il est important de comprendre que bien conserver la biodiversité, ce n’est pas, la conserver en tant que telle et dans sa composition actuelle, mais que c’est surtout de bien conserver son potentiel d’évolution. Il faut considérer la conservation de la biodiversité comme une composante nécessaire de la poursuite de l’aventure humaine.
Histoire
La vallée de la Vendline avec une quinzaine d’étangs sur le canton du Jura, débute par une source, la « Dou » au milieu de Vendlincourt, mais un apport important s’y ajoute, provenant d’une zone marécageuse1, riche en sols plus ou moins argileux et sableux. Ce terrain (Le Péca-Bois du Maire), datant de la fin de l’ère tertiaire, s’étend parallèlement  la route internationale (direction Courtavon).

Sur la commune voisine de Bonfol, des étangs de plusieurs hectares furent construits avant le XVème siècle. C’est sur les cartes de 1893 qu’apparaissent sur cette zone humide un étang de plus d’un hectare et deux petits à l’aval et à l’amont. Sur la carte de 1916, l’étang actuel « Etang de l’Achile » (Emile Boinay, 1939) était utilisé pour le lavage du sable avec un chemin sur la digue et une maisonnette. Le petit étang en amont « Etang de la Louise » constituait une réserve d’eau avec élevage de poissons. Vers les années 1945-1965, l’étang appartenait à un boucher pour produire la carpe et autres poissons. A la limite nord de la commune, un meunier exploitait les étangs Rougeats (commune de Bonfol) pour élever de la perche notamment.

En 1964, l’étang fut vendu au Canton de Berne pour produire du brochet (M. A. Brogli, garde pêche à l’époque). Puis vers 1970, il devint propriété de la commune de Vendlincourt. C’est un patrimoine naturel classé site national qui demande un entretien attentif par une société communale de pêcheurs, complété par une rénovation écologique pour poissons et batraciens.

Patrimoine bâti

Voir toutes les curiosités sur la carte

Eglise de Vendlincourt

La paroisse de Vendlincourt fait partie de l’Unité pastorale de la VAB. Le Saint patron est St-Léger.

Vitrail de Jean-Claude Guélat, peintre, né à Bure. On lui doit un imposant vitrail dans l’église de Vendlincourt (1986) et une grande mosaïque dans la salle polyvalente de Chevenez.