Histoire Géologie Patrimoine bâti

L'Ajoie de marcher

Histoire

De  La Roche au Corbeau, la vue plonge sur les ruines du château du Morimont dressé sur son promontoire entre les villages d’Oberlarg et de Levoncourt. Il fut détruit par les Français pendant la Guerre de Trente Ans. En juillet 1826, Xavier Stockmar, Louis Quiquerez et Olivier Seuret s’y retrouvèrent et firent le serment de « délivrer le Jura de l’oligarchie bernoise ». Cet acte fut le point de départ de la lutte qui mena en 1979 à la création de la République et Canton du Jura, 23e canton suisse.

Météo

17°C

Humidité : 84%
Vent : 3.25/ms O.S.O
Min : 14.86°C
Max : 18.33°C
Informations
Altitude
730m
Position sur le parcours
22.5 sur 111km
Lieu suivant
2.5km : Miécourt
Lieu précédent
1.5km : Les Ebourbettes

Géologie

Voir toutes les curiosités sur la carte

Point de vue du Roc au Corbeau

Au-dessus de Levoncourt, sur le sentier longeant la frontière franco-suisse, se dresse le Roc au Corbeau à 735m d’altitude. Ce promontoire calcaire offre une belle vue sur les ruines du château du Morimont et son ancien manoir avec à l’horizon les Vosges.

Patrimoine bâti

Voir toutes les curiosités sur la carte

Château de Morimont

Le château du Morimont qui est mentionné pour la première fois en 1183, est attesté en 1271 quand le comte de Ferrette en fait donation à l’évêque de Bâle.
Tout comme les châteaux de Ferrette et du Landskron, le château du Morimont passe sous possession des Habsbourg et son histoire se confond avec l’Autriche antérieure.
Il est détruit par le tremblement de terre de Bâle en 1356 et ce sont les Morimont, vassaux des Ferrette qui le reconstruisent dont Pierre de Morimont en sera le plus illustre seigneur. Celui-ci le transformera en une forteresse adaptée aux armes à feu. Après la mort de Jean-Jacques de Morimont, entre 1533 et 1538, la famille connaissant des difficultés financières le vend aux comtes d’Ortenbourg Salamanca en 1582.
Lors de la guerre de Trente Ans, il est occupé, en 1632, par les Suédois puis ruiné par les Français le 2 avril 1635. En 1641 le roi Louis XIV en fait don à la famille de Vignacourt qui le conserva jusqu’à la Révolution.
En juillet 1826, le château de Morimont entre dans l’histoire du canton du Jura. Xavier Stockmar, Olivier Seuret,  Louis et peut-être AugusteQuiquerez s’y retrouvèrent et ils firent le serment de « délivrer le Jura de l’oligarchie bernoise ». Cet acte fut le point de départ de la lutte qui mena en 1979 à la création de la République et Canton du Jura, 23e canton suisse (plaque gravée).
Le château a servi de carrière de pierre jusqu’en 1864 date à laquelle Auguste Quiquerez dirige des travaux de restauration. En 1870, la famille Viellard, riches manufacturiers originaires de Morvillars dans le Territoire de Belfort achetèrent le domaine qui leur appartient toujours. La conservation du site est assurée par le Conseil général du Haut-Rhin qui y effectue des travaux de restauration actuellement en cours.
Château de Morimont