Histoire Patrimoine bâti Géologie

L'Ajoie de marcher

Histoire

La Grande Roche est un sentier de crête à environ 850 m d’altitude, bordé, au nord-ouest, par Asuel et les villages de la Baroche et au sud-est par Bourrignon. Le fort désaffecté du Plainbois, à proximité, complétait le système de défense. Il fait face à celui du Chételat. Rappelons que les reliefs des Rangiers ont été continuellement occupés durant les deux guerres mondiales.

Météo

16°C

Humidité : 74%
Vent : 3.49/ms N.N.E
Min : 14.87°C
Max : 17.94°C
Informations
Altitude
851m
Position sur le parcours
14 sur 111km
Lieu suivant
3km : Lucelle
Lieu précédent
3km : Les Ordons

Patrimoine bâti

Voir toutes les curiosités sur la carte

Château de Pleujouse

A proximité  : 40 minutes

Le nom de Pleujouse est cité pour la première fois en 1105. C’était alors celui d’une famille noble qui possédait un château fortifié et dont l’histoire se confondra pendant plusieurs siècles avec celle du village. Possession de Jean d’Ulrich d’Asuel dès 1380 il revient à son seigneur, Jean de Vienne, après la mort de son propriétaire lors de la bataille de Sempach. Servitude de l’évêché de Bâle dès le XIIIe siècle, il passe ensuite entre les mains de plusieurs propriétaires parmi lesquelles la famille de Mörsberg, les comtes de Fribourg, ceux de Neuchâtel puis ceux d’Ortenburg avant de tomber en ruine au cours du XVIIe siècle. Le château est vendu pendant la Révolution française comme bien national avant d’être acheté en 1924 par l’« association pour la conservation du château de Pleujouse » (ACCP). Au début des années 1980, un incendie en a détruit une partie, mais tout a été reconstruit. Le château a été transformé en restaurant dès 1988.

La légende de la Dame blanche

Le château de la Pleujouse est le cadre d’une légende selon laquelle, Alie d’Asuel, appelée la « dame blanche » et son amant Huson de Pleujouse furent tués par les hommes du père de celle-ci en tentant de s’enfuir du château ; leur fuite aurait été provoquée par l’annonce du mariage prochain d’Alie au comte Robert de Malroche, seigneur de Lorraine.

Le tombeau des amoureux est situé, selon la légende, sous un tertre surmonté d’une croix de bois situé le long de la route qui mène du château au village de Charmoille. Toujours selon la légende, les amants peuvent revenir sur terre quatre fois par an à minuit pour se promener au clair de lune.

Restaurant du Château de Pleujouse

Géologie

Voir toutes les curiosités sur la carte

Point de vue de la Roche au Cerf

Point de vue sur l’Ajoie, Asuel et son château en ruine.

Point de vue de la Grande roche

Point de vue sur l’Ajoie et les Vosges

Le Trou des Aidjolats

(584’045 251’795) : Attention à ne pas tomber dedans ! Beaucoup en ont entendu parler, mais peu le connaissent. Situé environ 45 m au sud-est du grand virage du chemin, ce trou présente une ouverture béante d’environ 1 m de diamètre dans le sous-bois. Le trou est vertical sur 8 m de profondeur, puis la principale galerie descend en direction du nord-est, sur une trentaine de mètres, pour s’arrêter dans un éboulis à 27 mètres de profondeur. Il ne contient pas de concrétion. Au 19ème siècle, des chercheurs de trésors avaient tenté de retrouver le trésor de l’abbaye de Lucelle dans ce gouffre, en témoignent les outils et traces retrouvés par les spéléologues (Albert Perrone et Frédéric-Edouard Koby) en 1926. Personne ne sait s’ils avaient eu raison de creuser… Mais une autre découverte macabre attendait les scientifiques, ce sont les restes du corps de l’entrepreneur Henri Germiquet de Courgenay, disparu 4 ans auparavant, probablement assassiné par son ancien associé et éliminé dans ce gouffre.