Histoire Géologie Divers Patrimoine bâti

L'Ajoie de marcher

Histoire

Outremont, au-delà du mont

Outremont est un hameau sur l’ancienne commune de Montmelon qui a fusionné le 1er janvier 2009 avec Epauvillers, Epiquerez, Montenol, Ocourt, Saint-Ursanne et Seleute pour former la commune de Clos du Doubs. A environ 1 km au sud se trouvait le château de St-Ursanne dont il ne subsiste que des ruines.

Selon toute probabilité, ce castel fut construit sur l’emplacement d’un poste romain (specula), qui  faisait partie d’un système de défense entre Vesontio (Besançon) et Augusta Rauracorum (Augst). La famille noble qui s’y établit au Moyen-Âge s’éteignit à la fin du 14e siècle. Le site devint possession de l’Evêché de Bâle qui en nommait les châtelains.

Le château de Saint-Ursanne n’échappa point à l’invasion des impériaux, des Français et des Suédois, pendant l’horrible guerre de Trente ans. La garnison franco-suédoise ne quitta ce château qu’après le traité de Westphalie, en 1648. Jusqu’en 1792, le château de Saint-Ursanne demeura possession des princes-évêques. Il ne servit plus guère que de résidence au forestier du Prince et à sa modeste famille.

En 1796, le château fut vendu, comme bien national et son nouveau propriétaire le fit démolir. Les pierres servirent en 1827, à la construction d’une filature de coton.

Météo

11°C

Humidité : 80%
Vent : 2.76/ms N.N.E
Min : 8°C
Max : 13.25°C
Informations
Altitude
757m
Position sur le parcours
3.5 sur 111km
Lieu suivant
2.5km : Montgremay
Lieu précédent
3.5km : St-Ursanne